lundi 8 juin 2015

Max de Sarah Cohen-Scali


Synopsis



"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
 Jeunesse  Historique


Mon avis

Mon chéri, en me voyant lire ce livre m'a fait une réflexion qui m'a amusée. Il m'a dit "Tu lis un truc sur l' Allemagne, t'es devenue nazi".
Sur le coup je n'ai pas bien compris, et en fait la couverture lui a donnée à penser que c'était un livre pro-nazi.
Il est vrai que rien qu'un coup d'oeil et vous connaissez les deux sujets de ce roman. Les nazis et  l'enfance.
Car ce livre n'est pas simplement un témoignage. Il est le témoignage d'un enfant génétiquement programmée de la race aryenne.  Ce petit être, encore dans le ventre de sa mère, vous raconte son histoire. Le fait qu'il se souvienne de tout est un peu bizarre, on sait ainsi sans l'ombre d'un doute que c'est une fiction.. Enfin, si bien sur... pourquoi vous aussi vous avez  un doute?
Car j'avoue que ce roman est ponctué énormément de fait réel. D'actes de  bravoure, de manipulation, de trahison et de questionnement. Car comment un enfant du 3é reich peut il avoir son libre arbitre, choisir et fuir ce qui l'attend, ou croire ce qu'on lui enseigne depuis le berceau.
A un petit moment, j'ai cru que l'histoire pourrait avoir une fin heureuse mais honnêtement, on était pas au pays des bisounours, alors comment aurait il pu y avoir une fin heureuse. Je ne sais pas ce qui m'a fait lire ce livre, j'avais vu de bons commentaires, la couverture est intriguante mais ce n'est pas du tout mon style de lecture. Et pourtant je vous le conseille vivement.

J'ai aimé suivre Max, ou quelque soit le nom qu'il porte à un moment donné. Ce petit bout m'a émue, son histoire touchée. Il raconte sans filtre ce qu'il voit, ne comprend pas tout malgré une grande intelligence.
J'ai appréciée son amitié avec le Juif, la remise en question que cela lui engendre. En effet, comment un juif peut il être de la race aryenne? Comment ne peut il être circoncit? Savoir tant de chose? Être si têtu, si vif. Cette amitié va réveiller la conscience de Max et la nôtre.
Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de l'un et de l'autre des protagonistes où si comme beaucoup je me serais tu, si j'aurais courbé l'échine ou relevé la tête. J'espère ne jamais le découvrir mais j'espère être assez forte pour résister. Et surtout j'espère en savoir assez pour que mon fils et mon bébé à venir puisse à leur tour connaître ses histoires, notre histoire, à vous, à moi, à nos anciens. Car outre un livre fictif, il s'agit surtout de se convaincre que jamais jamais on ne pourra laisser un autre être aussi abject prendre le pouvoir et décimer des millions de gens simplement avec de beaux mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire