lundi 1 juin 2015

Allégeance, Divergente tome 3 de Veronica Roth

Synopsis

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis 


J'ai du attendre que ma demoiselle Yuka finisse ses lectures pour enfin lire ce tome et en discuter avec elle. Je vous invite à aller voir son blog dés que son avis sera publié.

  J'ai détestée :
 - Passez du point de vue de Tobias à celui de Tris.
 - L'action qui ne se déclenche pas aussi rapidement que j'aurais aimée.

J'ai adorée :
- Retrouvez Tris, Tobias, Caleb, et tous les autres.
- Avoir enfin la fin, les explications de pleins de choses (je ne vais pas tout vous dire non plus).


J'ai vraiment aimée ce roman, il m'a fait pleurée, rire, doutée. J'avais hâte de le lire, et je l'ai dévorée en quelques jours. Cela a été dur de le mettre de côté pour allez voir mes amis ;-)
Ce roman est efficace, même si il est temps que cette série s'arrête car je pense que le souffle était en train de s'estomper.
Contrairement à beaucoup de lecteur, je me doutais de la fin. Pas vraiment en ces termes mais quelques chose dans ce goût là. Ce qui ne m'a pas empêchée d'être touchée, de verser des larmes et de regretter amèrement de ne pas m'être trompée. J'aurais aimée une autre fin mais pour le bien de l'histoire ce n'était pas possbible. Dèjà cela termine une bonne fois pour toute l'histoire sans retour possible, ce qui est plutôt agréable. Pas de compromis possible! Et cela j'adore!!!
Ce roman fait réfléchir sur notre monde actuel, sur nos actions. Je me demande si on pourrait en arriver là et le pire c'est que je crois que certains serait prêt à tester cette solution. Je me demande si on ne pourrait pas s'arrêter deux secondes et y réfléchir, mais surtout agir.
Souvent j'essaie de me motiver pour faire des choses pour l'avenir, même si ce n'est malheureusement pas simple.


Je me demande si cette auteure va pouvoir écrire quelque chose d'autre, car beaucoup vont l'attendre au tournant. Et dans les deux sens , certains adoreront juste car c'est l'auteur de Tris, d'autres trouveront forcément nul car ce n'est pas Tris, et certains donneront un avis sincère sans tenir compte de son passé. Je demande donc à voir ce qu'il en est.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire