lundi 29 juin 2015

L'instant prèsent de Guillaume Musso

Synopsis


Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...??elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis : 

Pour ceux d'entre vous qui me suivent, vous savez qu'il s'agit de l'un de mes auteurs chouchous. Que chaque roman qui sort, se retrouvent instantanément dans mes rendez-vous, panier de commande avant sa sortie, et dans mes mains ce jour-là. Mais vous savez aussi que les derniers romans, m'avait lassée, m'avait aussi contrainte à remettre en cause cet amour inconditionnel. J'avais même.. oserais-je vous l'avouer.. Hésité à ne pas l'acheter et à laissez cet amour en friche.
Puis je me suis dit allez, on tente mais c'est sa dernière et ultime chance de figurer à ma bibliothèque.

Et quel ravissement, quel soulagement. J'ai retrouvé le Musso de ses premiers romans, celui qui me transportait, celui qui à chaque mot me faisait vibrer et qui à chaque roman me trompée.
Comme lors de ces premiers, ils nous emmène dans une histoire fantastique. Qui ne peut être réelle.. n'est ce pas.. à moins que..
J'ai adoré suivre cet amour, cette vie en pointillée, j'ai cherché des raisons, des explications. Au début, rationnelle puis de plus en plus folle à mesure que le temps passait. J'ai priée que cela se termine bien, que la fin heureuse arrive.. Et je me suis fait bernée.
Comme à son habitude, Musso m'a fait courir, plongée la tête la première dans un univers, le sien, un univers que lors de la dernière page, je ne suis pas sûre d'avoir compris. J'aime ses romans car à la fin je n'ai qu'une envie : le relire.
Pour moi c'est la force de cet auteur. Peu importe, le thème, l'histoire, à chaque fois que je termine son livre, je ne sais ce qui est réel ou non, si j'ai compris ce qui c'est déroulé sous mes yeux et si je ne devrais pas essayer de le lire de nouveau pour comprendre réellement.
Donc je ne peux qu'espérer que comme moi vous laisserez une dernière chance à cet auteur de talent et que son univers vous transportera. Je n'ai qu'un seul mot : vivement l'année prochaine!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire