lundi 22 juin 2015

Divergent, Tome 3 (et final), de Veronica Roth

Synopsis


Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis 

J'avais du attendre longtemps avant de lire le tome 2 et heureusement beaucoup moins pour celui ci.
Je suis déçue de voir que beaucoup de mes compatriotes de la blogosphère ont donné des indices sur les événements de ce roman. Non mais mince à la fin, personnellement je vais déserter les blogs avant les lectures de roman, je ne les lirais qu'après si cela continue. Stop aux spoils!!!
J'ai donc attendue ma copine, Yukarie, pour lire ce roman. En deux jours, il n'était plus. Je me suis retrouvée happée par cet univers, j'ai dévalée le temps, les escaliers, les événements avec plaisir. Je n'aurais pas dû aller voir le film car franchement je me suis paumé tellement les univers sont différents.
Tris, m'a déplu par moment : je l'ai trouvée tellement naïve, tellement anormale (qui ne pleure devant les événements où elle reste si stoïque), mais je la trouve aussi si courageuse, si téméraire. Elle poursuit ses idéaux, elle sait ce qu'elle risque mais elle continue quoi qu'il lui en coûte à elle-même ou à ceux qui l'entourent.
J'ai apprécié d'avoir une véritable fin, je n'étais pas loin de la véritable fin, mais contrairement à d'habitude, même si je m'en doutais, que j'ai pleurée (merci les hormones, et de toute manière je pleure souvent ) j'étais ravie de cette fin. Elle me satisfait pleinement car pour moi elle est dans la lignée de ce qui se passe, dans la lignée de tous les événements qui jalonnent leurs vies.
J'ai aussi trouvée très sympathique d'avoir un épilogue, de savoir ce que sont devenus les personnages, de savoir ce que les événements et actions de Tris, Tobias, et les autres ont amenés. De voir qu'il y avait ou non un espoir, de savoir qui fait quoi. En effet, j'aime savoir ce que les personnages ressentent ensuite, ce qu'ils deviennent et là je n'ai pas été déçue.
Alors surtout si vous avez l'habitude de "sauter" les épilogues, lisez celui-ci vous ne serait pas déçus, promis!
Je vous invite à lire la fin de cette série car ce tome est une fin qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Il vous prend au tripes, vous secoue les intestins et vous laisse sans voix au milieu de la nuit.
Courrez vous prendre un bon chocolat, un biscuit, et installez vous pour le lire au calme car tout interruption nuit gravement à la santé... de l'intrus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire