lundi 25 mai 2015

L'instant présent de Guillaume Musso

Synopsis


Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...??elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis

J'avais été déçue par les deux derniers roman de Musso, au point d'hésiter avant d'acheter celui-ci. Puis, une fois acheté, j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture car j'avais de gros doute sur le fait que j'allais aimé, j'avais vu beaucoup de commentaire négatif pour ce livre, ce qui m'a "bloquée" dans ma lecture.
Puis, après avoir parlée avec une connaissance, du fait que Musso restait toutefois un bon auteur. J'ai donc décidée que je devais essayer sans a priori de ce roman. J'ai donc repris la lecture, plus légère, sans m'attendre à quoique ce soit.
Et je n'ai pas été déçu. J'ai enfin retrouvée l'auteur des débuts, celui que j'avais adoré. Bon, il y a moins de surnaturel dans celui-ci. Ok, il manque de profondeur sur certains point. Je pense que cela vient du fait qu'il écrit beaucoup. Peut être devrait il ralentir le rythme et les peaufiner un peu plus.

Pour ce roman en particulier, j'ai été bluffé. Je me suis fait avoir par cette intrigue, je n'ai pas vu venir ce qui allait me tomber sur le nez!
Je me suis laissée entraînée par Arthur, sur son histoire un peu rocambolesque, sur son problème de malédiction (je ne peux vous en dire plus sans gâcher une partie du plaisir).
Arthur, est toujours pressé, toujours sur le fil du rasoir. Il n'a qu'un seul allié, et son pire ennemi n'est autre que son père.
Je pense que ce roman va vous toucher, vous faire réfléchir. Il pose des soucis sur notre façon de vivre, notre rapport aux autres, au décès de nos proches mais aussi à la pression de notre entourage professionnel.

Je pense que ce roman va bientôt mérité une relecture car j'ai encore des trous sur l'histoire. J'ai des doutes sur mon interprétation, des interrogations. Et je pense que beaucoup de point vont s'éclaircir et d'autres s'obcurcires (si l'un de vous à la bonne écriture, je prends ;-) )  avec une seconde lecture.
A faire à suivre! Maintetant, je vais de ce pas lire les chroniques de mes ami(e)s bloggeurs afin de voir leurs avis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire