lundi 6 avril 2015

Miss peregrine et les enfants particuliers, tome 1, de Ransom Riggs

Synopsis


Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis 


J'ai pris ce roman à la médiatique, je ne sais pas trop à quoi je m'attendait. J'étais intriguée par la couverture et je le suis toujours d'ailleurs.
L'histoire démarre tranquillement, j'ai cru pendant plusieurs chapitre que l'histoire serait simplement un roman sur la guerre, et cela ne me gênait pas car j'aime ce genre de roman.
Toutefois, au fur et à mesure des pages, des instants et de la recherche de Jacob, je me suis aperçue qu'il n'en était rien. Bien au contraire.
J'ai aimé Jacob, sa résistance, son esprit cartésien, ses parents, sa famille qui le prédestine à reprendre l'affaire familial de bon gré ou non.
Il est attachant, et cherche des explications, tout en étant frileux quand au surnaturel. Il faudra du temps pour qu'il accepte la vérité, et les enfants particuliers.
Même à la fin de ce roman, j'avoue que je suis toujours intrigués par ces enfants mais aussi par ces véritables photographie que nous égrené l'auteur au fil des pages.
J'espère sincèrement que ma bibliothèque possède (ou va posséder bientôt ) le second tome, j'ai hâte de savoir la suite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire