lundi 23 mars 2015

Insurgés, Divergente tome 2 de Veronica Roth



Synopsis



Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



Mon avis : 


Quel plaisir de retrouver Tris! Cela faisait plus de 3 ans si je ne m'abuse que j'avais mis en wish ce livre. J'ai donc commencé par relire le tome 1 avant d'enchaîner avec ce tome.
J'ai apprécié et non que les deux romans soit comme la suite d'un chapitre. C'est vrai que c'est génial quand on les enchaîne, beaucoup moins quand on attend que la dite suite se décide enfin a sortir.
Ici, point besoin de petit rafraîchissement de mémoire car vous êtes sensée vous souvenir de tout les détails. C'est un peu moyen à mon sens, car je ne connais pas beaucoup d'entre nous qui décide de lire les romans une fois les séries finies.

Les personnages sont vraiment étonnant.
Tris se révèle froide, très (trop?) froide à mon goût. Qu'elle soit forte, je le conçois mais cela ne l'empêche pas à mon sens de pleurer ses parents le soir par exemple. Pour moi, il lui manque un peu "d'humanité".
Son frère et son amant, son tout deux présent, tout comme le père de ce dernier. Ils ont tous leur implication, ils sont nécessaire. Je suis un peu déçue de l'histoire d'amour de Caleb, j'aurais aimé que l'on en parle un peu plus. Ou du moins, que l'on me laisse un peu d'espoir ;-)
L'histoire avance, sans faux-semblant, sans longueur, sans aucun moment de calme. Toutefois, j'aurais apprécié avoir un peu le point de vue de Quatre, ou d'un narrateur extérieur, pendant l'indisponibilité pour l'action de Tris (et là, vous l'avez vu le style pour ne pas vous dire le pourquoi du comment ^^ ).

J'aurais aimée continuer avec le troisième tome mais j'attends le feu vert de Mlle Yukarie du blog : http://www.larecreationculturelledeyuka.com/ qui voudrait en faire une LC.
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre que ce soit sur le roman, dont le dernier paragraphe nous laisse entrevoir tellement de possibilité que je me demande où l'auteur va bien pouvoir nous emmener, ou alors dans une LC avec un autre bloggeur car jamais je n'avais tenté cette expérience ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire