mercredi 23 juillet 2014

Le lien, Les chroniques du chat noir tome 1 de Ghislain Meurlay


Synopsis


Que feriez-vous si vous étiez un redoutable tueur en série ? Un tueur impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos... Le Chat Noir. Que feriez-vous si votre dernière victime était le plus grand baron de la pègre ? Si nul n'était en mesure de vous dire où il est, ni qui il est ? Si c'était un "Fantôme" ? Et si la seule personne capable de l'identifier était un type bien, sans histoire ?

Que feriez-vous , si vous étiez le plus grand baron de la pègre ? Un baron impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos... Le Fantôme. Que feriez-vous si du jour au lendemain, vos hommes de mains se faisaient éliminer les uns après les autres, par un tueur en série ? Si vous étiez le plus grand baron de la pègre, insoupçonné et insoupçonnable ? Et si la seule personne capable de vous identifier était un con, un emmerdeur ?

Que feriez-vous si vous étiez ce con, cet emmerdeur... mais qu'au fond vous êtes ce type bien, sans trop d'histoires ? Si vous vous retrouviez dans une guerre qui vous dépasse largement ? Si dans cette guerre vos proches étaient traqués, éliminés ? Et si la seule chance qu'ils aient de rester en vie, impliquait inévitablement votre mort ?

Merci à l'opération Coup de coeur pour auteur peu médiatisé ainsi qu'à l'auteur et aux Éditions du Panthéon pour cette lecture.


Mon avis


J'ai reçu ce livre samedi et nous sommes mercredi. Il m'a tenu une après-midi. Il a donc tenu ses promesses ce jeune auteur, et oui, en préface il explique pourquoi ce roman est si court. Toutefois, pour un lecteur comme moi, c'est frustrant et je dirait même que c'est un sentiment de vol. En effet, si l'auteur met encore 6ans pour finir le tome 2 je serais passée à autre chose d'ici là. Alors je le crie haut et fort, t'as pas intérêt M l'auteur vraiment pas, ou alors je vais t'embêter encore longtemps ;-)

Pour en revenir à ce roman, il se lit vite vous l'aurez compris. Je pense que si les 3 tomes voient le jour, une éditions les regroupant pourrait être une bonne idée.
J'ai aimé l'histoire. Pourtant, en lisant le résumé j'ai eu de gros doutes, je me suis même dit que j'allais encore devoir jongler avec différents narrateur, différents point de vue. Mais non nous restons avec le même narrateur, et heureusement car avec une histoire si rapide je me serait vite perdue.
J'ai appréciée que le rythme soit aussi rapide tout en me perdant un peu sur le rythme réel, ce qui m'a amenée à relire certains passage. J'ai appréciée de voir venir la fin à seulement une ou deux pages de la fin, c'est sympathique. J'ai aussi aimée le fait que la drogue ne soit pas aussi présente que je le craignait, je dirai même que la présence est vraiment faible, ce qui est agréable.
Je regrette par contre quelques fautes (pas nombreuses mais visible pour le coup) mais surtout j'ai un doute. Charlé ça vous parles à vous? C'est une faute qui se répète ou un vrai nom?? M l'auteur si tu passe par là je veux bien la réponse!

Alors à votre avis je lis la suite ou pas? Oui avec curiosité et selon le prix car pour une lecture si rapide il ne faut pas non plus que j'y laisse le compte bancaire!

Les chroniques des jurés :

Quaidesamoureux
Pomm 
Rose 
Read-a-passion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire