jeudi 24 juillet 2014

La première fois j'avais 8 ans de Sandrine Lamoureux

Synopsis : 


La première fois qu'elle prend une vie, elle a huit ans. Pour elle, seule la mort peut donner tout son sens à la vie. Lice est jeune. Ni bête ni intelligente, ni moche ni belle. Elle est presque comme vous ou moi. Sauf qu'elle ne peut vivre qu'à travers la mort. Celle des autres. Et Lice ne demande qu'une seule chose, croquer la vie à pleines dents...

Mon avis : 

Je me souviens d'avoir vu dans une série, il me semble que c'est Castle, où l'écrivain disait "Les gens comme moi doivent choisir, écrire ou tuer, j'ai choisit ce qui payer le mieux"..(pardon si ce n'est pas lui mais si vous savez je corrigerez avec plaisir!)
Je dirais que cette réplique s'applique à cette auteur. J'ai eu l'impression de me retrouver plonger dans le cerveau d'une femme dérangée, d'une femme qui m'a fait trembler du fond de mon lit. Et dire qu'elle a commis le premier meutres à 8ans c'est à vous glaçer le sang.
Il y a bien quelques scénes vraiment gores, quelques scénes sexuelles mais vraiment peu. Tout est dans le non-dits, dans son rythme de vie, dans ses pensées.
Lice est une psychopathe et en même temps j'aurais presque de la compassion pour elle. J'ai dit presque hein!!

Ce livre, je ne peux pas le qualifier de navet car je l'ai fini. Mais aussi car il a atteint son but, j'ai le coeur qui bat la chamade encore maintenant, et il me fait dire que j'ai besoin de quelque chose de léger et d'histoire d'amour pour m'en remettre. Ce roman, a eu pour moi l'effet d'un film d'horreur et j'ai horreur de cela. Pas de morale, pas de "tout fini bien qui finit bien". Non ici on a l'histoire point. Pas de sentimentalisme, ou d'excuse. Lice est Lice et personne ne peut l'aider.
Je ne sais pas ce qui me dérange le plus... En fait, si je crois que je sais. J'ai peur que des gens soient comme elles, que certains des "méchants" enfermés pensent comme elle et je me demande si on pourrait les déceler.. et si ce voisin qui sourit n'était en fait qu'une Lice en puissance, et cette enfant qui pousse l'autre, et ce vieillard qui me regarde méchamment..

Ce roman est de ceux qui ne sont pas des best sellers mais qui vous laisse des cicatrices, vous aident à grandir. Je vais de ce pas lui faire continuer sa route, en espérant ne jamais retombé dessus sous peine de ne plus jamais pouvoir sortir de chez moi sans la peur au ventre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire