lundi 9 juin 2014

Les loups de Mercy Falls : Frisson, tome 1 de Maggie Stiefvater

Synopsis


Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...


Mon avis : 

Nous découvrons ici l'histoire de Grace. Elle a été attaquée enfant par une meute de loup. Mais l'un d'eux s'est interposé entre elle et les autres, ensuite.. elle n'a pour le moment aucun autre souvenir de cette attaque. Mais ce loup mystérieux, lui apparaît chaque hiver à l'orée des bois de sa maison et, une sorte de connexion, de sécurité mutuelle existe entre eux.
Grace, ne vit que pour ses hivers où elle revoit son loup. Elle est fascinée par eux. C'est une fille très très sage, elle ne manque jamais une journée de cours, a les mêmes amies depuis plusieurs années, ne fait jamais de bêtises, s'occupe des taches ménagères et des repas.. En bref, l'enfant que tout parents aimerait.. et que cela la rend fade et ennuyeuse!! Elle n'a aucun caractère, rien qui fait que l'on puisse s'identifier à elle.

Elle finit par rencontrée Sam, qui un jour d'automne, se retrouve blessé et se réfugie chez elle. Sam a une grosse part sombre, mais pareil, son caractère n'est pas spécialement agréable ni désagréable. Il est point.

L'histoire est bien pourtant mais les personnages manquent de profondeur, ce qui lui nuit. Après c'est sur que c'est du déjà vu le loup-garou et la belle demoiselle mais d'habitude cela ne me gêne pas. Alors que là, c'est vraiment un gros frein et une déception car le synopsis m'avait pourtant beaucoup plu.

Je pense que je vais lire la suite, si je le trouve à bas prix ou en emprunt mais plus par curiosité en espérant que l'histoire et les personnages prennent de la consistance. Et ensuite je pourrais me dire si je suis ou pas cette série mais ce ne sera pas une série ou je rechercherai désespérément les dates de sorties.

1 commentaire: