dimanche 18 décembre 2011

La guerre des boutons, Louis Pergaud





 Synopsis

Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les boutonnières subirent un sort pareil ; les bretelles n'échappèrent point, on fit sauter le tricot.
Ce fut ensuite le tour de la chemise : du col au plastron et aux manches, pas un bouton ni une boutonnière n'échappa... - T'as pas de " caneçon ? " non ! repris Lebrac, en vérifiant l'intérieur de la culotte qui dégringolait sur les jarrets. - Eh bien, maintenant, fous le camp !


Mon avis :

Ce roman est rafraîchissant! Il est pourtant ancien, certes il parle de choses qui ne sont plus tout é fait d'actualité mais qui pourtant ferait tellement de bien à notre société.
Les enfants sont touchants, ils croient dur comme fer être dans leur bon droit. Et puis avec un général si doué que Lebrac, il ne peuvent que gagner... enfin je crois.
Certes, le langage employé par les enfants ne sont plus vraiment à la portée de nos jeunes contemporains mais les notes en bas de pages facilitent la lecture de ce roman.
En plus, si l'étude de ce roman est fait en cours il pourrait également faire l'objet d'un cours en histoire.Car derrière l'histoire, des faits réels, la façon de vivre sous la IIIéme république s'égrène au fil des pages.
Je tiens à encourager tous les âges à lire ce roman, il se lit vite et il laisse un sourire au lèvres pendant longtemps. Et puis, après avoir lu ce livre avec vos bambins pourquoi ne pas compléter avec le visionnage de l'un des films qui complètent avec merveille cette lecture...
Bonne lecture à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire