lundi 13 juin 2022

Heartless







Parution le 05 Octobre 2017
chez Editions 12-21
  599 pages - 14.99 E




Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse….







Pourquoi ce livre?

Comme depuis quelques mois, mes lectures sont influencés par le challenge Harry Potter  
Pour l'un des items, je devais lire un livre avec un coeur sur la couverture ou dans le titre. J'ai donc fait ce choix, pour cela mais aussi car j'avoue que suivre l'histoire de la Reine de Coeur me paraissait intrigante.


De quoi parle t-il?

Nous allons suivre l'histoire d'une jeune demoiselle de la Haute société du pays du Roi de Cœur. Cette demoiselle, fille de duc, est rêveuse, jolie comme un cœur, et .. pâtissière.
Mais pas n'importe quelle pâtissière, une de celle dont on retient le goût sur la langue, dont on salive d'avance sur la prochaine réalisation. Son rêve est d'ouvrir une pâtisserie avec son amie.

Toutefois, le sort va en décider autrement. Dès le début, on comprend vite que son envie va être mis à rude épreuve. De par son rang, l'avis des autres dans une société élitiste, mais aussi par sa partenaire et par d'autres événements qu'il ne m'ai pas permis de vous dévoiler sans trop en dire.


Que penser de l'histoire?

J'ai bien accroché car cela se lit facilement, sans anicroche ni description longuet. 
J'ai toutefois trouvé certains personnages trop vide, car à vouloir rester dans le mystère, j'ai eu du mal à comprendre les réactions de certains.
J'ai aussi trouvé que certains passage, été très rapide et pas assez détaillés. 
La jolie demoiselle, même si elle vient de la Haute société.. comment la décrire... enfantine? trop réducteur.. idéaliste? trop gentil... irréaliste me paraît l'adjectif le plus judicieux.
Alors oui on est dans un monde fantaisiste, ce n'est pas la réalité mais j'ai eu comme une barrière pour la comprendre et l'apprécier.


En conclusion?

Un roman, qui a remplit son office en me permettant de récolter des points mais que je n'ai pas appréciée. 
J'ai aimé l'univers mais je pense que si ce n'avait pas été sur le monde d'Alice au pays des merveilles, il ne m'aurait pas attiré. 
J'ai toutefois apprécié la fin car cela donne une "explication" sur le comportement de la Reine. Bien que très réaliste, et cohérente, je crains de n'en retenir que cela.

Et vous qu'en avez-vous pensé? Un livre à me conseiller?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire