lundi 7 septembre 2015

Etiquette et Espionnage, Le pensionnat de Mlle Geraldine, tome 1 de Gail Carriger

SYNOPSIS


C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Mon avis : 

J'ai lu ce roman suite à des commentaires qui m'avaient étaient écrit à la suite de ma chronique de Le Protectorat de l'Ombrelle, et aussi car ma médiathèque le possédait  ;-)

L'histoire se situe plus tôt dans le temps que Le protectorat de l'Ombrelle mais par contre, il se situe dans le même univers. Pour le coup, il m'a fallut quelques instants pour me rappeler qui est Sidhead Maccon. Sur le coup je l'ai pris pour l'enfant mais en fait c'est la petite fille de Maccon que l'on rencontre quand elle a 50 ans. Ici elle n'en as que 15/16.
Notre heroïne est Sophronia, je vous ferais grâce de son nom imprononçable. Comme la plupart des heroïnes de mes romans, elle est autonome, garçon manqué et intelligente.
Malheureusement, elle va devoir quitter sa vie pour devenir une Dame. Une femme prête à être épouser selon les critéres de la bonne société de 1800. Et oui pas simple de rêver d'autonomie quand vous étiez mariée plus ou moins avec envie à un vieux bedonnant.
Il faut savoir beaucoup de choses donc Sophronia est dépourvu.... Mais pas que. Car au pensionnat de Mlle Géraldine, vous apprendrez aussi l'espionnage et la diversion. Vous devrez apprendre à nier les faits même si vous savez être coupable. Et à vous débarrasser des hommes qui vous encombre, ou du moins à détourner leur attention sur votre décolleté, sans vous froisser ni abîmez vos vêtements.

J'ai aimé les personnages, et le rythme de l'histoire. Toutefois, j'aurais aimé une "semi-fin" à ce roman. J'aime quand une histoire à une petite fin avant le grand final du tome ultime. Là c'est plutôt des tomes qu'il me faudra lire à la suite.

L'auteur manie les mots à la mode ancienne, à la lire, j'ai du mal à la croire contemporaine car elle paraît être vraiment bien documentée sur ce qui se passait à ce moment là dans la bonne société. 
Et j'avoue que sa photo m'arrache un sourire à chaque fois que je la voie. Joli ombrelle!

Je vous conseille de suivre cette série, surtout si vous avez aimé le Protectorat de l'ombrelle, je pense que cela pourra éclairer certains point, et permettre de connaître quelques secrets de Mme Lefoux.. Laquelle me direz vous ? Ouvrez ce roman et vous le saurez..
Sur ce : Bonne semaine!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire