jeudi 19 février 2015

Amulettes de Veronique Ajarrag



Synopsis

Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu’il cède à sa requête de ne se consacrer qu’à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d'imaginer qu'il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l'un de ses principaux acteurs. Car, tel qu’elle le déclare, Agrippine est l'objet de réincarnations successives qui remontent jusqu’à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d’Uruk, furent condamnés pour l’éternité. Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent.

Et si depuis l’antiquité, tous les amants maudits n'avaient été qu'un seul et même couple?

Mon avis 


J'ai découvert ce roman au fil de mes lectures blogesque, au fil de quelque article ou actualités sur Livraddict. Je vous avouerai que je ne sais plus ni où ni quand, mais la couverture m'avait plû. Alors forcément quand on me l'a offert, j'ai été intriguée, puis j'ai réalisé que je ne me souviens pas de tout ce qu'il y a dans ma PAL. Comme quoi, même un cadeau "voulu" peut être une surprise ;-)

Ce roman, a déjà un méga bon point : Cette couverture est mystérieuse à souhait, elle dévoile des indices mais pas trop, elle est sombre sans dépasser les limites. Elle invite à chercher des réponses et à tourner les pages de ce roman. Et que demander de plus à un illustrateur que de susciter de tels sentiments à un potentiel lecteur?
L'intrigue est très bien ficelée, elle est haletante et on suit avec envie et émotions l'histoire de Agrippine mais aussi celle de Ian, car  par son point de vue que le lecteur suit cette histoire.... ou du moins tente de le faire.
Les personnages sont vraiment attachants, leurs histoires sont prenantes. J'ai vraiment eu du mal à finir par lâcher ce roman, j'ai fini vraiment tard de le lire car il me fallait la fin, et je n'allais pas attendre le lendemain soir, non mais!
J'ai résistée au sommeil et j'ai obtenu la fin et quelle fin! Rien que pour ces quelques pages, où toute l'histoire change, son éclairage se modifie, ses personnages prennent un sens nouveau, Jamais je n'aurais pu imaginer ce qu'il allait se passer et cela est pour moi la preuve d'un sacré bon moment.
Je ne peux rien vous dire, je vous le dis souvent car pour moi partager son avis n'est pas spoiler un livre. Je préfère simplement vous dire mes sentiments, ma façon d'avoir ressenti les émotions sur un roman et mes conseils sur ce que vous devriez faire pour tel ou tel auteur/roman/série. Et pour celui ci mon avis est celui-ci : commander ce roman, il vous transportera dans des régions diverses, dans des époques toutes plus épique les unes que les autres. J'ai adoré Ian, ses doutes, ses remises en question, son esprits cartésien. 
J'espérais que quelque chose de bon sortirai de ce charabia, car il faut le reconnaître à certains moments c'est flou, voir très flou, mais ce flou est nécessaire. C'est étonnant, car à certains moments cela commençait sérieusement à me courir sur le haricot de ne pas tout comprendre, voir ne plus savoir où j'en étais. Personnellement, j'ai horreur de cela et pourtant!!
J'avoue que ce livre, je le lirai très certainement une seconde fois car certaines zones ont été source de questionnement et j'aime avoir le point sur mes doutes dans mes romans. Mais pas tout de suite, de peur de me lasser de ce dernier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire