lundi 3 février 2014

Aquatilia, tome 1 : Le secret de Thelma de Bérangère Tosello

Merci  à l'auteur et à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir permis de lire ce roman.




Synopsis :

Au cœur d’une immense cavité sous-marine demeure Aquatilia, paisible cité aquatique. C’est en ces lieux que des sirènes, hommes et femmes, vivent en toute quiétude, isolées du reste du monde. L’essence de leur vie d’immortels consiste en la méditation, à laquelle ils dispensent tout leur temps d’éveil. Les habitants d’Aquatilia ont pour but de visiter à distance d’autres lieux ou cités aquatiques par voyage astral, via leur âme. Tous travaillent avec le plus grand des plaisirs. Tous, à l’exception de Thelma. Depuis son plus jeune âge, cette sirène ne partage pas les mêmes envies que les autres et s’éloigne chaque jour, dans le plus grand des secrets, de sa cité sous-marine. Elle passe ainsi ses journées sur une petite île déserte qu’elle affectionne tout particulièrement. Cependant, à mesure que les jours défilent, le cœur de Thelma se ternit. Seule sur la plage, elle songe à une autre existence et n’assume plus ce secret qui la ronge au quotidien. Pourtant, l’idée d’abandonner Aquatilia, en particulier Artemus, son patriarche, et Dant, son ami, lui est impossible… Mais par une paisible matinée, tout bascule. Après avoir quitté sa chambre et regagné son île, Thelma fait une incroyable découverte… Le secret de la sirène sera alors plus que jamais menacé. Saura-t-elle malgré tout le préserver ? Et quel pourrait être le prix de braver ainsi l’interdit ?



Mon avis :


Ce roman traite d'un sujet peu habituel chez les auteurs de fantastique : les sirènes.
Des restes du mythe habituel et connus de tous sont repris ici mais pour la plupart il s'agit d'un mythe créée de toutes parts.
Nous suivons Thelma, la plus jeune sirène de sa cité, dans sa rébellion contre une société qui ne lui plaît pas. Elle ne se sent pas comme les autres, n'arrive pas à faire ce que font les autres. Je sais que ma phrase est assez obscure mais si je vous dit la chose j'aurais l'impression de trahir le secret de ce roman. Thelma a des amis proche mais la société tel qu'elle nous aient décrite ne m'a pas plus et encore moins leurs interactions. J'ai eu l'impression d'être devant des êtres sans comprendre leur façon de fonctionner, leur mode de vie me paraît si absurde et dénué d'humanité... mais n'est ce pas là le point principal?? Après tout ils ne sont pas humains justement.
Il est difficile d'appréhender cette société mais pour autant Thelma est attachante, vraiment pas aux "normes" du point de vue sirène.

Bérengère écrit bien, c'est une lecture agréable mais... j'ai peur d'être un peu rude dans mes mots mais je ne sais pas trop comment traduire ce que je ressent. J'ai appréciée le roman, le thème et le déroulement mais j'ai mis un temps fou à le lire et je n'ai pas envie de lire la suite.  Je n'ai pas été aussi surprise que je m'y attendais avec un thème pareil. Je risque de le regretter car la fin m'a plu mais j'ai longtemps été sur ma fin, à attendre que l'action commence enfin et pour moi 311 pages c'est beaucoup trop. Des longueurs inutiles et une action beaucoup trop centrée sur la dizaine de pages comme c'est le cas.


Toutefois, ce livre est destiné à la jeunesse et peut être ai-je passée l'âge tout simplement pour m'émerveiller devant un tel roman. Je le garde en réserve pour bébé d'ici une dizaine d'année. :-)

Les avis des jurés : 

Avalon
Nane 42
Mariejuliet
Quaidesamoureux
Pomm
Hecate 
Rose
Sevmarguerite 
Achille49 
Sofynet
Candyshy
Read-a-passion
Toute la lecture de Sév
Pimousse
Olnapac

2 commentaires: