lundi 9 décembre 2013

Perception : Esprits infinis, tome 1 de Adeline Dias

Merci aux Editions Valentina , à l'auteur et à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir permis de lire ce roman.



Synopsis :

Et si certains d’entre nous étaient dotés de capacités psychiques hors normes ? Votre facteur pourrait lire dans votre esprit, votre collègue de travail ressentir vos émotions… Mais vous ne pourriez pas le savoir, les Psis gardent bien leur secret.
Lorsque Lou rencontre Antoine, elle sent en lui une dangerosité, un mystère qui l’attirent et l’effraient tout à la fois.
Elle ne le sait pas encore, mais il va l’entrainer dans son monde. Celui des Psis.
« Adeline Dias a une vraie plume, son style impeccable ainsi que sa maîtrise du récit font de Perception un petit bijou du genre. » – Cassandra O’Donnell






Mon avis :

D'abord les personnages :
Leon et Xaviere sont intriguant, froid. On les voit peu et c'est dommage. Ils apparaissent froid et on aurait presque envie de les secouer. Ils manquent de profondeur. Même si ils ne sont pas "si important" que ça, je pense qu'ils servent la connaissance du personnage de Lou et que là ben justement ils servent pas assez. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que c'est un premier tome et justement j'ai eu tendance à l'oublier dans mon analyse (dans ma tête lol).
Antoine est lui, tout comme Lou, un personnage principal. Toutefois, même si on voudrait nier leur ressemblance et se dire que l'un est tout gentil, l'autre tout méchant, ce n'est ici pas possible. Chacun est têtu à sa manière et est persuadé qu'il a raison et les autres tord. A cela, ils font très réel, très "humain", pas qu'ils ne le soient pas mais il pourrait s'agir de l'un de vos voisins par exemple.
Le fait que l'histoire se mettent en place n'est absolument pas un frein à l'histoire comme cela est souvent le cas. l'histoire se déroule sans anicroche, tout en mouvement et frénésie. Le seul point noir est le premier chapitre que je n'arrive pas à appréhender par rapport à l'histoire. Il est intéressant mais pour moi, son absence ne serait pas gênante outre mesure. Bien sur, il nous apprend des choses mais pas suffisamment pour qu'il soit d'un intérêt fulgurant.
La plume de l'auteur est juste aérienne, magique, envoûtante. J'ai été transportée par cette histoire, j'ai voulu conduire, courir, être comme eux, ne serait ce qu'un instant. J'aurais aimé être avec eux dans leurs aventures tel une petite souris, ou l'un de leur hommes/femmes.
J'ai détester la fin de la bataille que je trouve trop dur. Il est difficile de vous en dire sans dévoiler. Disons juste que le dénouement et les conséquences sont trop douloureuse.
Ai-je envie de lire la suite?? alors oui mais je pense que le numérique sera le bon plan concernant ce roman. En effet, même si j'ai aimé, qu'il est très bien écrit, agréable à lire il ne pas transcendé et désormais vu que ma bibliothèque déborde il me faut faire des choix concernant le peu de livre papier que je vais m'autoriser. (alors ce n'est pas que je ne vous le conseille pas, lisez le mais moi j'ai plus la place lol)

 Les avis des jurés : 

Nane 42
Marie Juliette
Pomm
Sevmarguerite
Sofynet
Candyshy
Read-a-passion
Toute la lecture de Sév
Pimousse
Olpanac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire