dimanche 15 décembre 2013

Mal dans la peau de Ghislaine Bizot

Merci aux Editions Calepin, à l'auteur et à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir permis de lire ce roman.



Synopsis


Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois. Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?






Mon avis

Il est difficile ici de parler de plume de l'auteur ou de système de narration. Nous assistons à un échange de lettre entre Marie et Carole. Deux amies de longues dates que la vie et les amours éloignent kilométriquement mais qui tente malgré le manque de technologie de garder le contact. Pour cela elles ont décidé de s'écrire... Une lettre. En effet, là ou vis Carole, le téléphone ne passe pas, elle n'a pas de ligne fixe et non plus d'ordinateur, seule la poste continue à être disponible.
 Ne vous inquiétez pas ce n'est pas un pays perdu au milieu du monde mais juste un petit village et une histoire datant de quelques années.
Durant tout le roman, j'ai eu l'impression d'être un voyeur. Pas à ma place. Que je n'avais pas le droit de lire ses échanges, sans pour autant réussir à me stopper. C'est un sentiment étrange.
J'ai pleuré beaucoup durant ce roman, et comme un fait exprès je le lis cette semaine où à la télévision et dans les médias en général on ne parle que de ce même sujet. Peut être cela a t il accentué ma perception de ce livre.
Je n'aime pas les biographie qu'elle soit auto ou non, pas plus que les faits réels. Et pour moi ce roman est trop réel. Alors oui il est prenant, oui il est captivant, bien écrit mais je ne pourrais le rouvrir un jour. Toutefois, je connais plusieurs personne qui serait les premières à le conseiller à leur entourage. Mais comme vous avez pu le constater au fur et à mesure de mes chroniques pour moi un livre sert avant tous l'imaginaire et j'aime m'évader, changer de monde, de pays et surtout ne pas me retrouver dans des situations que je pourrais vivre ou que l'un de mes proches vivraient.
Je ne sais pas comment je réagirais, je ne saurais pas si j'aurais le cran de Marie d'essayer de réveiller mon amie ou celui de Carole, qu'elle trouve à la fin du roman. Je ne sais pas et j'ai eu peur. Je crois que tout ce roman ce résume à cela pour moi. J'ai eu la peur de réagir mal et de devoir agir un jour.

Alors ce roman est effectivement un bon roman car il me pousse à réfléchir et ce genre de roman doit agir ainsi. Comme je vous le disais je ne l'aurais sans doute jamais ouvert sans le jury de coup de coeur, et pour cela je remercie Yukarie.

Et un grand merci aux Editions Calepins pour leur courrier afin de finir la lecture du roman. Mais un doute en moi demeure, et si je répondais à votre courrier quelqu'un me répondrait il? Et aussi, à chaque fois qu'un achat de votre roman est -il fait le lecteur aura-t-il la même chance que moi?

Les chroniques des jurés :
Avalon
Nane 42
Marie Juliette
Quaidesamoureux
Pomm
Hecate
Rose
Sevmarguerite
Achille49
Sofynet
Candyshy
Read-a-passion
Toute la lecture de Sév
Pimousse
Olnapac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire