jeudi 20 juin 2013

Le journal de Zlata, Zlata Filipovic

Couverture Le Journal de Zlata

Synopsis

1991. Zlata à 11 ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école & les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les caves. Pour dire sa colère, il ne reste à Zlata que son journal, tendrement surnommé Mimmy. "L'horreur a remplacé le temps qui passe", écrit-elle avec une lucidité poignante.
Un texte exceptionnel qui nous fait partager le quotidien d'une enfant de la guerre.









Mon avis : 


Il s'agit d'un véritable journal secret (ce n'est pas l'expression habituel mais je ne me souviens plus du terme exact) dans la lignée du Journal d'Anne Franck.
En le lisant il faut bien se rappeler que l'enfant est une jeune fille de 11 ans. Seulement 11 ans et que les expressions sont difficiles à traduire d'une langue à l'autre.
Ensuite, il ne faut pas le comparer à celui d'Anne Franck car si c'est ce que vous avez l'intention de faire passer votre chemin. C'est deux jeunes filles différentes, à deux époques très différentes et dans des situations totalement différentes. 

Son histoire m'a émue au larmes, plusieurs fois elle a assistée à des scènes que nous, européens, avons la "chance' de ne voir qu'a la télé dans des films à gros budget.  Pas aux informations, pas selon ce point de vue là. Celui d'une victime innocente, celui d'une enfant qui du jour au lendemain ne peux même plus rentrer dans sa chambre sans risquer sa vie. Alors sortir.. imaginez un peu.

J'ai transmis ce livre afin que cette histoire touche d'autre personne de mon entourage. Je ne suis pas très auto-biographie comme vous avez du vous en rendre compte mais là j'ai envie de vous inciter à le lire et à le faire lire aux adolescents que vous connaissez. Qu'enfin tous, petits comme grand, nous rendions compte de notre chance.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire