mercredi 24 août 2011

Divergent,tome 1 Veronica Roth



Tout d'abord merci à Ash de forbiddenbook et au éditions Nathan pour m'avoir envoyé un exemplaire des épreuves non corrigées à lire en avant première suite au concours lancé par Ash.



Synopsis

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour... (tiré du site de Ash)


Mon avis : 

Béatrice est une jeune fille sans histoire qui obéit aux règles et doit choisir une confrérie à l'âge de 16 ans, confrérie qui dictera ses actions et sa vie future. Elle a le choix entre les Altruistes (le clan de sa famille), les Audacieux, les Sincères, les Fraternels,ou les Érudits.
Afin de faciliter ce choix elle subira des test la veille de la cérémonie de choix. Mais ce test ne l'aidera pas à choisir et va même lui souffler une autre options :  les Divergents...
Béatrice va devoir se battre pour se faire intégrer dans sa fratrie, subir nombre de test et survivre à des épreuves jamais connu dans ce monde résultant d'une envie de repartir à zéro après plusieurs guerres mondiales.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car même si ce thème est abordé dans d'autres séries (comme Uglies), il reste exploitable car aucun monde imaginaire n'est "excluable".
Au départ, j'avais vraiment l'impression de relire une série basé sur Uglies mais en fait je me suis gravement trompé. En effet, le thème est similaire mais en même temps, deux romans d'amour ne sont pas identique et bien là c'est pareil!!
Le choix de la faction est si décisif chez ses gens, il les formatent tellement, que cela en devient proprement hallucinant!!
J'ai apprécié les descriptions de l'auteur même si elles ont tendance à être légèrement longue par moments.
Pour un premier livre surtout pour un auteur aussi jeune, je le trouve très bien fait.
Je pense m'offrir le tome 2 qui sortira en été 2012, malheureusement, je n'ai pas réussit à savoir combien de tome cette série contiendra et c'est je pense une donnée importante.
Alors courrait vous l'offrir dés le moi d'octobre lors de sa sortie, où dés maintenant si vous lisez en anglais..
Allez filer donc le commander, vous ne regretterez pas!!


1 commentaire:

  1. C'est une trilogie, si je me rappelle bien :)
    Un beau billet qui me fait me réjouir de recevoir mon exemplaire, ce qui ne devrait plus tarder ! Par contre, je devais lire "Uglies" pour une LC fin aout et je me demande si je ne vais pas annuler pour ne pas que Divergent me semble être "inspiré de" ou pour ne pas que ce soit trop répétitif...

    RépondreSupprimer