lundi 20 juin 2022

[Chronique] Sainte marie des Ombres : tome 2, L'enfant des Ténèbres







Parution en 2014
chez Editions Bragelonne
  332 pages - 9,99 E




« J’ai gagné. J’ai survécu. Le sang dans ma bouche a goût de victoire. Allez tous vous faire foutre. »
Marie a besoin d’air, et de temps, pour panser ses blessures, et la route offre ce dont elle a tant manqué : tranquillité, liberté et solitude.
Mais on peut aussi y faire de mauvaises rencontres... Contrainte et forcée, Marie va devoir renouer avec ses origines nomades.
Fera-t-elle le choix de plonger encore plus profondément dans sa propre histoire et remuer le couteau dans la plaie de ses traumatismes ? Elle ne pourra compter que sur elle-même, et Cullan, pour surmonter l’épreuve du sang et des ombres. À moins qu’elle pactise avec ceux qu’elle a cru pouvoir repousser dans les recoins obscurs de son passé.







Pourquoi ce livre?

Comme depuis quelques mois, mes lectures sont influencés par le challenge Harry Potter  
Pour l'un des items, je devais lire un livre, en fait 3, du même auteur. J'ai trouvé que l'occasion était parfaite pour relire le tome 2 afin de me remettre dans l'histoire et de finir cette série qui m'avait tant plus mais que j'avais mis du temps à acheter. Eh oui, le banquier ne nous laisse pas toujours acheté les romans que nous désirons!!


De quoi parle t-il?

Nous retrouvons Lili, ou plutôt Marie, qui a dû fuir la ville suite au massacre lors de sa rencontre avec la Secte. 
La voilà donc reparti avec son van et Cullan, sur les routes pour faire une tournée des shop et ainsi reprendre sa vie de nomade, faire le point sur son avenir, ses amitiés, ses amours... quoi de mieux que la liberté et la tranqui... euh oups! Depuis quand notre Lili aurait-elle droit à de la tranquillité et à la paix de l'esprit??
Car son passé, celui d'avant Anne, d'avant Dylan, celui des nomades va la rattraper en la personne de Djuka.. et tout ne se passera pas comme ces derniers l'espèrent. Lili non plus, ne s'attendre pas à ce qui va lui tomber dessus.

Que penser de l'histoire?

Je suis toujours aussi emballé à la lecture de ce roman, même si ce n'est pas la première fois. 
J'aime le caractère merdique de Lili, sa mauvaise humeur, mais aussi son instinct de louve. Qui touchera a ceux qu'elle aime, ceux qu'elle considère comme siens et celui-là verra comment elle s'appelle (du moins à ce moment là).
Mais le passé ne la laissera jamais en paix, et nous allons en découvrir encore plus sur elle. Sur ce qui lui ai arrivé après les laboratoires et avant sa rencontre avec Anne. 
J'ai aimé découvrir Djuka et son caractère très masculin, qui a sur s'imposer dans un monde d'homme, jusqu'en devenir l'un des leaders.
J'ai aussi beaucoup apprécié que Marie Hammer viennent à notre rencontre et transpire par tout les pores de Lili durant cet épisode.

En conclusion?

J'ai enchainé le tome 3, dont la fin de vie approche dangereusement, alors comment dire autrement que j'ai vraiment été subjugée encore une fois par cette série.
J'aime la plume, l'univers, le thème, le rythme, les fins qui terminent correctement un tome mais en laissant une petite ouverture au suivant, ni trop peu, ni trop, juste le bon indice, les bons termes.

Je crois que mes mots vous laisserons deviner comment j'ai ressenti cette lecture.


Et vous qu'en avez-vous pensé? Un livre à me conseiller?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire