lundi 2 novembre 2015

Seconde Chance de Alexandre Jaqua


SYNOPSIS

"Vous n'existez pas." Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre. Une histoire inventée de toute pièces. Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ? Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...
Merci aux Editions Calepin qui m'ont permis de découvrir ce roman et à l'auteur de l'avoir écrit ;-)

Mon avis


Il va m'être dur de chroniquer sans spoiler mais je vais tout faire pour.
Ce roman, au départ, j'ai eu du mal. Je me trouvais un peu trop dans l'univers de Jason Bourne, vous savez le mec qui n'a plus de mémoire? J'ai mangé le nom du film mais vous devez savoir de quoi je parle, enfin j'espére.

Les personnages, ou plutôt le personnage, il n'est pas vraiment attachant car il est franchement tellement perdu, qu'il en devient imbu de lui même. 
Puis petit à petit, j'ai voulu savoir si enfin il allait finir par y arriver.
J'ai un peu du m'accrocher car je n'arrivais pas à voir où l'auteur aller m'amener, il m'a même  franchement gonflé et j'ai hésité à persévérer. Puis quand Elena est apparue, est devenue plus présente, cela allait mieux pour moi, je comprenait mieux la situation. Peut être du à son sexe, peut être car je trouvais que la situation me paraissait plus dramatique pour elle. 

J'ai bien aimé la fin, qui permet de comprendre le titre. C'est agréable. J'ai aimé, que le/les (vous verrez bien) protagoniste/s finisse/nt bien, que leurs/son histoire serve  et leur/lui apporte/nt quelque chose.

L'auteur écrit bien, c'est plutôt fluide mais pour ma part il me manque le petit plus qui me fait vibrer. L'histoire est agréable, bien écrite, et malheureusement plutôt réaliste, mais elle ne m'a pas fait voyager, il manquait ce je ne sais quoi.

En tout cas, je vous conseille de le lire car je pense que ce roman mérite d'être lu par un public qui aime ce style de film, la sf version réalisme, mais aussi ceux qui aime savoir ce que l'avenir nous réserve. Car plus j'y pense, plus ce qui me dérange est certainement cela : la trop grande possibilité que cela se passe réellement à l'heure où nous parlons.


Bonne lecture à vous!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire