lundi 9 novembre 2015

Ale 2100 de Sophie G. Winner

SYNOPSIS


Quand Lola, jeune étudiante, est inscrite par Eo, son compagnon de guerre sur le Net, pour un voyage hors du commun, jamais elle n’aurait imaginé affronter ça.
Mais quel est donc ce futur pourri qu’on lui a réservé ?
Et s’il devenait le tien, cher lecteur ?
ALE 2100 :
Une aventure trépidante.
Un monde alternatif.
Une quête épique

Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire son roman.

Mon avis

Ce livre, je l'ai eu en numérique sur ma boîte mail en juin 2014, le concept me plaisait mais j'étais en période creuse niveau lecture. Des projets qui se bousculait, puis une mini chtite qui est venue agrandir la tribu.

Il y a quelques jours, mes yeux se sont portés sur cette couverture, je me suis dit allez pourquoi pas?

Je ne regrette rien, hormis d'avoir tant attendu!!

Déjà, l'histoire. 
Cette jeune fille, Lola, adore jouer sur le net. Au grand dam de sa mère, elles ont même dû négocier un accord pour arriver à se mettre d'accord. Les choses ont bien changé, la demoiselle ne sort pas de chez elle pour aller en cours!!

Sur le coup cela m'a surprise, mais j'avoue qu'avec les cours en ligne,  nous tendons vers cet avenir.

Lola, est attachante. C'est une jeune fille libre, un peu "quelconque", pas forcément super populaire mais que l'on apprécie tout de même. A la voir, peu devinerait son penchant pour les jeu de rôle...

Quand elle entre sur ALE, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt d'un roman sur un jeu de rôle, ni en quoi cela peut être interressant. 
Puis, au fil des pages, j'ai découvert un monde détruit, aride, sans certaines espèces du genre animal et végétal. Un avenir, bien sombre. Et puis j'ai vu, oui vu, dans ma consommation, dans ceux que j'inculque à mes enfants, de l'espoir. Bien sûr, je suis comme beaucoup, avide de technologie, de nouveauté, mais je regrette aussi les déchets que je fais, ces aliments que je jette non consommés car gâtée, ces cartons, emballages qui ne me servent pas.
Ce roman, après être un roman "normal" dans le sens "ayant une histoire", est aussi un roman qui fait réfléchir. Énormément réfléchir.
Depuis quelques temps, à la maison j'ai décidé de chasser le gâchis, les mauvais comportement. Ce n'est pas simple mais si cela peut éviter cet avenir, je le fais de bonne grâce. 

Je n'ai lu que les 200 premières pages, et j'avoue que je suis intriguée par la suite. 
Je pense aller voir mon libraire ;-)
Car j'ai une grande nouvelle : 

Cet auteur, et ce roman sont désormais soutenu par : Nats Editions .
Alors je n'ai qu'un mot à lui dire : Félicitations mais cela n'a rien d'étonnant, au vu des ces pages ;-)

1 commentaire:

  1. Merci pour ta belle chronique. C'est vrai qu'au départ, on ne voit pas forcément l'intérêt d'un livre parlant d'un jeu vidéo ;-) Car le jeu n'est au final que ma machine à voyager dans le temps. Ton ressenti pendant la lecture de cette première partie est très important, car déjà, tu évoques l'impact du message sur ton quotidien. Et tu as tellement raison : nous ne prenons pas toujours conscience de la chance que nous avons avec tout ce qui nous entoure et des conséquences de nos actes sur notre environnement. Félicitation pour ta prise de décision, changer de petites choses peuvent changer l'avenir ! Bonne continuation et bon voyage pou rla suite !

    RépondreSupprimer