lundi 5 octobre 2015

Ces lieux sont morts de Patrick Graham


SYNOPSIS


Le docteur Eric Searl du Good Samaritan Hospital de Los Angeles ne vit que pour les « endormis ». Ceux qu’un accident ou qu’une maladie a plongés dans un coma profond et qu’il faut accompagner vers le réveil… ou la mort. Lui-même rescapé d’une longue période de coma, il a développé des techniques ultramodernes afin d’aider ses patients en utilisant les stimuli olfactifs et auditifs qui ont marqué leur vie, afin de ressusciter leurs souvenirs et par conséquent leur conscience. Searl serait un pur héros s’il s’occupait aussi bien des « éveillés », et en particulier de sa propre famille.
C’est sur cette base que Rebecca, sa nouvelle compagne, le maudit lorsqu’il rate leur avion à la veille de Noël. C’est donc seule, avec les trois enfants de Searl, qu’elle se rend dans le chalet de ce dernier dans lequel elle n’a jamais mis les pieds. Un lieu totalement isolé en plein cœur des Rocheuses. Malgré une tempête de neige épouvantable, Rebecca arrive tant bien que mal à conduire la famille à bon port.
Sa seule erreur de parcours aura été de vouloir sauver un jeune auto-stoppeur du froid. Un auto-stoppeur bègue qui lui a menti sur sa destination. 
Lorsque Searl prend la peine d'appeler sa famille, ce qu’il entend à l’autre bout du fil ce sont des portes qui claquent, les hurlements des siens, et L’Enlèvement au Sérail qui résonne dans toute la maison. Puis cette voix, glaçante : « Aaaa votre plaaace, je deviendrais complètement fffou, doc. »

Mon avis 

J'ai découvert ce roman au détour d'un groupe facebook, Lecture quand tu nous tiens. Beaucoup de personnes l'avaient lus et appréciés, au moins dans l'ensemble. Car, bien entendu il est rare qu'un livre fasse l'unanimité.
Donc quand je l'ai trouvé en occasion à un prix raisonnable, je me suis laissé tentée.

J'avoue que l'histoire en 3 partie est bien trouvé, le thème et l'histoire en elle-même également.

Le pére de famille m'a plu. Il est vraiment intéressant mais pour ma part je ne le trouve pas assez "actif", du moins dans les premiers temps. Pour moi il manque de réalité à ce moment là. Je ne connais pas grand monde qui réagirait comme il le fait.

J'ai adoré le flic, même si pour le coup, on ne le voit pas assez. Des scénes plus en profondeur et nombreuses auraient été bien je pense.

J'ai moins aimé, les scènes de Kristen, Elles manquent cruellement ou plutot brille par leur absence. J'aurais aimé en savoir davantage, surtout dans la seconde partie.

J'ai aimé l'histoire dans son ensemble, c'est un livre agréable à lire, mais beaucoup de détails manquent et trop de question restent sans réponse à mon sens. Ce n'est pas un coup de coeur, et au vu des commentaires et des avis que j'avais lu, j'avoue que j'en attendait plus. 

Il y a des lenteurs dans le style d'écriture, des scènes qui sont décrites beaucoup trop longuement. Je plaide coupable quand au "sautage" de paragraphes, voir de demi-pages. D'habitude cela m'arrive quand je suis fatiguée mais que je ne peux m'arrêter sans savoir la fin mais là c'était volontaire et préméditée. L'auteur écrit bien mais je ne pense pas relire un roman de lui, ou du moins pas si je dois l'acheter car ce roman m'a vraiment déçue.

Si votre avis diverge, laissez moi un commentaire et discutons en!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire