lundi 27 avril 2015

Bal de livre à Nex York de Fabrice Colin


Synopsis


Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


Mon avis 


J'avais offert ce livre en swapp car il était dans les voeux de ma binôme. La couverture et le résumé m'avait intriguée, alors quand je l'ai vue à la médiathéque je me suis dit pourquoi pas?
J'avoue que je ne m'attendait pas une seule seconde à ce type de livre. J'ai eu l'impression de lire un peu de Musso, pas ses derniers, non les premiers qui me coupaient le souffle à chaque fois, où je me faisait bananer comme une collégienne.
Anna, est un personnage attachant, elle doute, vit dans un monde étrange, a perdu un bon morceau de sa mémoire et de sa famille. Ne se rappelle que peu de chose, peu de gens et vit sans vraiment vivre.
Elle se sent inquiète, poursuivie mais par qui ou par quoi elle ne sait pas vraiment. Elle ignore qui lui en veut et surtout pourquoi.
J'ai aimée la suivre, doutée avec elle, et comme elle ne voir que à la fin les raisons et les vérités sur ses connaissances, amies et amoureux.
Ce roman se lit assez vite, il est plutôt court, mais bien écrit donc on n'a à aucun moment un moment d'inachevée ou de "se faire avoir".
Il a une vrai fin, un vrai milieu et un sacré début. Il a aussi une morale en quelques sorte, et apporte un espoir. Les dernières lignes permettent de faire résonance avec nos vies et notre passé commun. Cela fait un peu cliché mais lisez le et vous comprendrez ce que je veux dire, il n'est pas question que je vous spoile la fin d'un roman!
En résumé, j'ai aimé le personnage principal; l'auteur, son style, son univers et je vous le recommande chaudement.

1 commentaire: