samedi 11 mai 2013

Treize raisons de Jay Asher

Couverture Treize raisons



Synopsis


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...




Mon avis :


J'ai découvert ce roman sur un blog, lequel me direz-vous je n'en ai plus la moindre idée.
Quel avis la personne donnait-elle? Je ne sais plus non plus.


Ce matin, j'ai marché entre mon coiffeur et l'esthéticienne (ben quoi vous n'y allez pas vous?) et j'ai découvert une petite librairie à laquelle je n'aurais pas fait attention si il n'avait pas mis une table devant leur porte avec des livres au rabais.
Mon côté auvergnat avait parlé et d'un coup mes yeux se sont vissées sur cette couverture.
Et là tout est revenu, mon envie de le lire, sachant qu'il allait à jamais me changée.

Ce que je ne savais pas à ce moment là, c'est que j'ai la ferme intention que les ados de mon entourage le lise également. Du moins, je vais le faire lire à ma soeur, et elle pourra le faire découvrir à ses copines et je l'inciterai à en parler à la documentaliste de son bahut.


Ce livre mérite sa place dans le programme de français ou au moins du cours de "vie scolaire" (si on dit toujours comme cela).



3 heures. 3 paquets de mouchoirs. 1 article.

Voilà le temps qu'il m'a fallut pour avaler ce roman. Tout comme le narrateur je ne pouvais pas arrêter d'écouter Hannah. Pour sa mémoire, je devais savoir ce qui lui était arrivée. Ce qui avait échapper à ces 13 personnes. Laquelle était celle qui avait tout fait basculée? Dans un sens ou dans l'autre. Laquelle avait commis LA faute?

Hannah.. comment la décrire sans paraître mélodramatique.. sans paraître horrible.. condescendent.
Je ne sais pas. Elle m'a rappelée moi par certains aspects. Oui, comme beaucoup j'ai pensé à tout arrêter, ma vie, ma torture comme je le dis des-fois Mais hannah l'a fait. Elle a causée de la peine. Elle est attachante. On a envie de la secouer. De lui hurler dessus. Malheureusement, on ne peut rien faire. Seulement l'écouter. C'est le moins que l'on puisse faire.


Quant au style de l'auteur en lui même... je ne saurais pas quoi en dire. J'ai eu trop envie de savoir pour m'attarder sur ces points de détail. Je pense que cela en dit long sur son talent.


Je n'aurais pas cru réécrire un article. Mais là j'en ai besoin. Et c'est bien le mot.
Pas pour vanter un coup de cœur. Pas pour faire de la publicité (même si forcément ça en fera un peu).
Non! pour que les gens sachent, pour que l'on arrive peut être à aider d'autre "Hannah".


Si toi qui me lis, tu veux en finir avec la vie, te suicider. Lis ce livre, ta situation peut te paraître inextricable mais sache que si tu tends la main vers quelqu'un alors on t'aidera.

Si tu ne trouve personne. Écris moi, ne reste pas seul(e).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire