jeudi 6 octobre 2011

Sans un adieu, Harlan Coben


 Synopsis





Laura et David vont passer leur lune de miel en Australie. Elle est une ancienne top model devenue femme d'affaires. Il est basketteur professionnel. Mais le destin n'épargne pas ce couple romantique, béni des dieux et, semble-t-il, au-delà de tout soupçon. Un matin, David se lève aux aurores et disparaît mystérieusement, laissant un simple mot, laconique : « Je suis parti nager. N'oublie jamais que je t'aime... » Pour Laura, c'est le début d'une longue et périlleuse enquête, qui va la conduire beaucoup plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé, sur les traces de ses propres parents, de leurs mensonges et de leurs crimes...



Mon avis :

Tout d'abord, je suis étonné de ce livre qui est censé être celui d'un auteur sortant du moule. Je reconnais aisément le style de Harlan, sans surprise mais tellement efficace.
Ses descriptions tellement percutantes mais aussi ses indices distillés au compte gouttes toujours au bon moment nous entraînant sur une piste puis un autre sans savoir si la première n'était pas la bonne.
Quel agréable moment en compagnie de Laura, jeune fille tellement belle qui était pourtant si fade pendant sa jeunesse. L'amour est tellement important qu'elle peut tout mettre en danger pour savoir la vérité sur la mort de David. Est-elle capable d'affronter ce qu'elle déclenchera accidentellement?
Sa force mérite l'admiration, son courage mais aussi sa détermination en font un personnage attachant et malheureusement un peu "banal" car trop habituel de ce genre de roman. Heureusement Gloria, sa soeur, rehausse la donne et permet aisément de croire à une "véritable" histoire.
David ne fait que passer, quel dommage!! Un si beau garçon!
Les parents de Laura, sa tante, TC, Serita autant de personnage haut en couleur ayant chacun leur propre secret, leur part d'ombre.
Les moins de ce roman : un léger manque de fluidité par moment (rares heureusement) qui est tellement peu courant dans les romans de Harlan.
J'adore vraiment cet auteur, à chaque livre je suis envie d'une envie irrépressible de finir et de découvrir le fin mot de l'histoire et comme à chaque fois je ne découvre qu'une partie de la solution! C'est tellement rageant mais en même temps tellement accrochant!
Je conseille donc de lire ce livre, mais comme Harlan le dit lui-même : "Si vous n'avez encore rien de lu de (lui), arrêtez tout de suite. Rendez ce livre. Prenez en un autre. Ce n'est pas grave. (Il) attendra" car il s'agit là de son premier roman qu'il n'avait pas encore publié et heureusement qu'il l'a fait car nous serions passé à coté d'un très bon roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire